Les plages - Coté Nord

carte des plages de la pointe des châteaux

Pourquoi ce guide ? Parce qu'il est souvent laborieux de se faire rapidement une idée des bonnes plages à visiter. En ce qui concerne les plages de la Pointe des Châteaux, vous avez de la chance car toutes disposent d'atouts pour vous séduire, mais il est parfois difficile de s'y rendre. Alors laissez nous vous guider...

image

Anse des Châteaux

À la pointe de la péninsule, au bas de la croix

Respirez l'air marin et contemplez les incroyables rouleaux qui se forment à cette endroit. Même si la beauté de cette plage invite à la baignade, ne vous y laissez pas tenter, les courants et la mer houleuse en font une des plus dangereuse de l'île.

image

Les salines

Première plage au nord-ouest (gauche) de la pointe des Châteaux

La plage des salines dispose d'une eau cristaline dont les reflets bleus turquoises sont à nul autre pareils. Rendez vous s'y plutôt le matin pour en apprécier toute sa splendeur et si une petite marche vous tente, prenez-là en photo depuis le sommet de la croix de la pointe des châteaux: carte postale garantie !

image

Anse à Plume

Tout juste dépassée la plage des salines

Vous désirez une plage de rêve avec toute la tranquilité voulue, anse à Plume est l'endroit pour vous. Il vous faudra par contre gagner ce petit paradis par une petite promenade dans la mangrove ou en longeant la plage des salines.

image

Anse Tarare

Accessible à partir de la plage de l'anse à la Gourde

Tout comme sa grande soeur l'anse à la Gourde, anse Tarare dispose d'un lagon idéal pour la plongée en apnée. Moins fréquentée également, elle est avant tout prisée pour sa tranquilité et reconnue des naturistes.

image

Anse à la Gourde

A mi-chemin de la pointe des châteaux, panneau d'indication sur votre gauche (suivre restaurant chez Honoré)

Plage idéale pour une journée en famille, ses petites vagues feront le bonheur de vos enfants. Les très petits trouveront aussi ici de petits bassins idéaux pour barboter. Restaurant et tables de pique-nique sont aussi disponibles à proximité.

image

Plage des rouleaux (Baie Ste-Marie)

Vous rendre à la Baie Olive puis longez le chemin de bord de mer vers l'est sur environ 500m

La plage des Rouleaux à la Baie Sainte-Marie est certainement la plage la plus difficile d'accès avec celle de la baie Olive. D'où l'intérêt de vous y aventurer si vous recherchez un coin plus reculé ainsi que de fortes vagues et bien sûr de gros rouleaux.

image

Anse à la Baie (Baie Olive)

Direction des hauts Saint-François, à droite au premier croisement puis toujours tout droit (chemin de croix) pendant 2,5 km

Littoral rocailleux et plutôt difficile d'accès mais site à recommander pour les amoureux de la nature. La plage de l'Anse à la baie, plus communément appelée baie olive n’est malheureusement pas entretenue. Si vous décidez de vous y baigner, attention au courant très présent dans cette zone.

image

Anse à l'eau

En direction de la maison zévallos sur la route du moule (5km de St-François), tournez en direction nord-est 350 mètres après le château d'eau, puis suivez le chemin de l'anse à l'eau

Dernière plage sur la partie Nord-Ouest de la presqu'île, Anse à l'eau est une des plus belles plages de la pointe des châteaux. Sauvage et aux couleurs bleues émeraudes, cette plage vaut vraiment le détour: à ne pas manquer !