Histoire et Géographie - La Paroisse des Châteaux

Quelques dates importantes

Ne vous y trompez pas, la Pointe des châteaux, site le plus visité de la Guadeloupe avec près de 500 000 visiteurs annuels, ne comporte aucun châteaux digne de ce nom. L’origine en est simplement l’établissement de la communauté religieuse des Capuccins, qui en 1683 en ont fait leur paroisse : la Paroisse des Châteaux.

L’histoire de la Pointe des Châteaux connaît un premier développement humain avec l’installation de tribus d’indiens Arawak en l’an 300 après JC. Ils y resteront près de 11 siècles, soit jusqu’en 1400 si l’on tient compte des vestiges retrouvés notamment à Anse à la Gourde.

Situation géographique

La pointe se situe à 11km de la commune de Saint-François dont le nom provient également des capucins qui avaient mis la Paroisse des châteaux sous le patronage de Saint-François d’Assise.

À la pointe de la péninsule, sur le monticule rocheux de la pointe des colibris a été érigé une première croix en 1951, remplacée récemment par une croix monumentale de 9 tonnes pour 10m de haut. De là vous aurez un point de vue unique sur la péninsule et les îles environnantes mais vous aurez aussi la chance d’y apercevoir les baleines qui croisent ses côtes au printemps.

Les îles vues de la Pointe des Châteaux:

La Désirade:

Petite île calcaire de 11km de long. Essentiellement habitée par une population de pêcheurs dont nombreux sont de descendance bretonne. Cette île à l’aspect massif bien particulier recèlerait les plus anciennes roches des Antilles voire de la Caraibe. Accessible depuis la gare maritime de Saint-François en une cinquantaine de minutes par navette rapide.

Petite Terre:

Réserve naturelle rattachée à l'île de la Désirade et administrée par l'ONF. Elle est située à une dizaine de kilomètres au sud-est de la pointe des châteaux. Par temps clair vous pourrez reconnaître son phare point culminant de cette petite île paradisiaque.

Les Saintes:

Situé à une soixantaine de kilomètre de la pointe des châteaux, l’archipel des Saintes ne sera visible que part temps clair. Vous le découvrirez en prolongement de la pointe de basse terre. Sa baie, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO est un autre haut lieu du tourisme en Guadeloupe que vous ne pouvez pas manquer.

sentier de la croix
Marie Galante:

À 30km au sud vous apercevez cette île qui semble elle aussi allongée, mais qui a en réalité une forme arrondie, d’où son appellation de « Grande galette ». On y ressence 12000 personnes travaillant principalement dans le secteur agricole. Nommée aussi l’île aux 100 moulins, elle a su conserver son patrimoine intact et sera ravir les amateurs d’authenticité.