Balades - Traces et sentiers

carte des plages de la pointe des chateaux

Randonnée de la Pointe des Châteaux / Trace du Morne Pavillon

Voici une randonnée que vous n’oublierez pas lors de votre séjour en Guadeloupe. Elle s’adresse à un public amoureux de la nature et idéalement aux plus de 10 ans. Du sommet de la croix vous aurez une vue à 360° sur la péninsule de la pointe des châteaux, mais aussi sur la Désirade, Marie Galante et Petite Terre. Par temps clair, vous apercevrez même Basse Terre et l’archipel des Saintes. Cette balade de 2km comporte l’ascension du belvédère de Morne Pavillon où se situe la croix ; Rien de bien difficile avec un sentier et des escaliers parfaitement aménagés.

Longez la plage

200m de sable fin où se déchainent des rouleau étonnamment puissant (la baignade à cet endroit y est fortement déconseillée). Vous avancez dans un décor de plage normande où les embruns, par temps de forte houle, viendront vous rafraichir. C’est le temps d’appliquer un peu de protection solaire (très utile pour la suite de votre balade). Pas de crème ? Qu’importe ! Jordan à l’entrée de la plage vous proposera les plus beaux chapeaux en feuilles de cocotier de la région.

balade plage

Prenez le sentier vers la croix

Arrivé au bout de la plage, empruntez le sentier qui vous conduira jusqu’en haut de Morne Pavillon, d’où vous pourrez admirer la beauté de ce paysage grandiose. De 10 à 15 minutes suffiront pour gravir ce monticule rocheux de 43m de hauteur. Vous traverserez pour cela des champs de bois noir, chandelle et bracelet parfaitement adaptés à cet environnement extrême. En fin de parcours, des escaliers de pierre joliment agencés faciliteront votre ascension

sentier de la croix

Admirez le paysage depuis la croix

Se retrouver au sommet de la pointe des colibris, c’est s’assurer d’un panorama exceptionnel que seule la soufrière égale. Vous pouvez en effet contempler la baie des salines à l’ouest, suivi de l’île de la Désirade, puis plus au sud Petite Terre dont on aperçoit le phare. Enfin Marie Galante et par temps clair Les Sainte et Basse Terre. Une vue d’ensemble de la péninsule jusqu’à Saint-François est également à votre disposition.

vue de la croix

Longez les falaises

Une fois à la croix, ne rebroussez surtout pas chemin ! La côte sud de la pointe offre à ses visiteurs une succession de falaises façonnées par la mer et les vents, fascinantes de beauté. Longez-les en gardant vos enfants près de vous au risque de gâcher vos vacances. C’est le temps de prendre les plus belles photos et vidéos de votre périple, ici même un polaroid produit un chef d’œuvre.

falaises

Remontez le sentier vers la Pointe la Chaise

Arrivé en bas de morne pavillon du coté sud, vous découvrirez une petite clairière avec d’un coté un champs de buissons plus ou moins épineux et de l’autre (coté mer) un petit escarpement rocheux. Le sentier continue par cet escarpement et vous mènera jusqu’à la Pointe la Chaise. Vous aurez alors l’impression de vous retrouver en bas d’un volcan après une éruption de lave. Mais ici c’est plutôt la mer qui a façonné ce paysage rocailleux magnifique.

pointe la chaise

Passez à travers le platier rocheux

Poursuivez votre promenade à travers le platier rocheux menant à l’Anse Degrat. Vous y découvrirez de petits bassins et cavernes creusées à même la roche qui se transforment en souffleur par temps de forte houle. Par temps calme, vous y découvrirez aux abords de ces eaux cristallines, quantité de crabes zagaya et de coquillages dont des nérites dents saignantes et autres yayas (chiton marmoratus).

platier

Traversez l'Anse Degrat

Ne vous reste plus qu’à longer l’Anse Degrat sur une plage caillouteuse mais non moins charmante bordée de magnifiques plants de romarin bord de mer. Par temps calme, les couleurs de la mer particulièrement claire à cet endroit seront un bon prétexte pour une petite baignade bien méritée.

anse degrat

Suivez le chemin qui remonte vers la route

Après 200m de plage, prenez le petit chemin bordé d’arbustes qui continue de longer la plage, puis s’écarte pour revenir vers la route principale. Vous y trouverez sûrement toute l’ombre qui vous a manquée durant votre balade. D’où l’importance d’une bonne bouteille d’eau même si le circuit est relativement court.

chemin

Tournez à droite à l'intersection

À environ 200m de la plage, vous rencontrerez un embranchement où vous bifurquerez sur votre droite. Suivez la piste à travers des marais plus ou mois asséchés. Vous revoilà arrivé au parking de la pointe des châteaux. Profitez des derniers moments dans l’endroit pour déguster un bon sorbet coco, confectionné de manière traditionnelle par les doudous locales.

intersection

Autres sentiers de randonnée sur la côte Nord de la pointe des châteaux

carte des traces et sentiers de la pointe des chateaux
  • Sentier du Morne Pavillon, environ 1h
  • Trace des Salines, environ 1h
  • Trace de l'Anse Tarare, environ 40min
  • Trace Anse à la Gourde, environ 15mn
  • Trace Pointe à Cabrit, environ 25mn